Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarités Contre l'Université de la Défense (SCUD)
29 janvier 2014

Bordeaux accueillera la prochaine "Université de la Défense". Organisons nous !

Après Brest et la Marine nationale en  2012, puis Pau aux couleurs de l’armée de Terre en 2013, c’est à Bordeaux, en  partenariat avec l’armée de l’Air, que se déroulera la prochaine Université  d’été de la Défense.
Regroupant parlementaires, militaires et industriels, cet  évènement se déroulera les 8 et 9 septembre 2014, les participants étant  accueillis sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac.

Diffusons largement notre opposition à cette prétendue "Université" en rappelant les idées (arguments, méthodes et évènements) pour se mobiliser face aux mensonges, intérêts et conséquences des arrangements politiques, industriels et militaires des universités de la défense.

Mobiliser contre :

- une industrie, des technologies "d'armes de destructions massives", des brevets, des universitaires, un développement économique, une armée et des élus au service des intérêts financiers.

- les orientations du livre blanc de la Défense (course au plus armé, utilisation des drones, développement de l'espionnage, assujettissement aux USA...) et le gaspillage des ressources financières publiques pour des opérations militaires au service d'intérêts privés en période d'austérité.

- le mépris des principes de précautions face aux risques avérés de l'industrie militaire (déchets nucléaires, conséquences des essais nucléaires sur les populations locales et l'environnement, stocks d'armes, accidents militaites et industriels : missile en Bretagne, "dommages collatéraux", pollutions...).

- la manière antidémocratique avec laquelle cette université s'organise (pas d'information auprès des élus et de la population avant la fermeture des inscriptions et promesse des participants de ne rien dévoiler de ce qu'il se dira à l'interieur) et sa tenue à Pau ou ailleurs, dans des lieux isolés des contestations populaires.

- l'utilisation abusive et manipulée des termes "Université", "Défense", "dissuasion nucléaire", "dommages collatéraux", "frappes chirurgicales", "guerre propre", "terrorisme"...

Mobiliser pour :

- une autre orientation de la politique de défense se libérant de la tutelle de l’OTAN, pour des coopérations d’intérêt réciproque, pour une action dynamique pour le désarmement…

- que les questions de la défense soient l’objet d’un grand débat démocratique, et ne soient pas confinées à des groupes financièrement intéressés.

- que les citoyens, les travailleurs, les populations directement concernées soient étroitement associées à l’élaboration et au contrôle des conditions de sécurité dans secteurs de l’industrie militaire et particulièrement le nucléaire.

- une remise en cause systématique du Complexe militaro industriel et financier, dénoncé dès 1961 par Eisenhower.

En bref, pour faire échec aux logiques de guerre et pour que la culture de paix irrigue la réflexion politique du pays ! 

Propositions pour mobiliser ?

- Proposer une réunion de lancement à toutes les organisations pouvant être intéressées, au moins 4 mois avant l’université. Durant cette réunion faire le point sur les objectifs communs (compréhensions communes et actions possibles), rédiger un texte commun, appel à un rassemblement contre l’université de la Défense, et examiner quelles sont les personnes susceptibles de participer à l’université de la défense (les inscriptions pour y participer se clôturent généralement en juin) pour faire entendre la voix des partisans du désarmement dans les débats et faire des comptes rendus à l’extérieur, afin de contourner la règle de « chatham house » interdisant de divulguer les débats à l’extérieur. Aucune sanction n’est appliquée si on le fait, hormis de ne plus être accepté les années suivantes.

- Sur les bases du texte commun (revendications et objectifs), mobiliser encore plus d’organisations pour fédérer un budget, des lieux d’actions, du matériel, des médias de mobilisation, des idées et des forces.

- Créer un blog qui reprend le nom « Université de la Défense » afin qu’il apparaisse sur la même page Google que le site officiel et puisse attirer les regards.

- Créer des slogans clairs, attendu que l’université ne communique pas sur son organisation, faire connaître cette organisation et l’opposition à ce regroupement de marchands de mort.

- Garder un budget pour une 50aine d’affiches au format poster colorisé.

- Communiquer au moins un mois avant les actions en mobilisant journalistes (conférence de presse), amis et militants des associations et partis locaux et régionaux, en collant les affiches et en tractant.

Le collectif SCUD peut transmettre une pétition contre l’université de la Défense. Peut-être réussirez-vous à compléter des signataires.

Nous serons ravis de pouvoir vous aider et de nous mobiliser avec vous contre les va-t-guerre néocoloniaux si vous le souhaitez.

N'hésitez pas prendre contact avec nous en cliquant sur "contacter l'auteur" sur le bandeau en haut à gauche.

Salutations solidaires !

Le collectif SCUD : http://scud11.canalblog.com/ AFPS Pau, Parti de Gauche Pau-Béarn, PCF 64, PCOF, NPA 64, Mouvement de la paix Pau, ATTAC 64, ROCML, Emmaüs Lescar-Pau, Culur'América, La FASE, Comité palois du MRAP, Libertat Béarn, sympathisants, avec le soutien des amis du Monde diplomatique.

 

Publicité
Commentaires
Solidarités Contre l'Université de la Défense (SCUD)
  • Face à la 12e université de la défense organisée par l'Etat, à Mérignac du 7 au 9 septembre 2014, notre collectif mobilise les citoyens contre les mensonges, intérêts et conséquences des arrangements du complexe de l'armement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 5 040
Newsletter
Publicité