Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarités Contre l'Université de la Défense (SCUD)

Les marchands d'armes "intéressés" par nos élus

 

 

 

Durant cette "Université d'été" de la Défense, des marchands d'armes seront présents pour faire des affaires. Qui sont-ils ? Regardons de plus près, au travers de quelques exemples : Les informations en italique sont issues des sites officiels respectifs.

 

Le CEA, Commissariat à l'Energie Atomique, principal conseiller de l'Etat français sur les questions du nucléaire militaire. Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, le CEA a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises. Il est chargé de la conception et de la réalisation des réacteurs nucléaires équipant les bâtiments de la Marine nationale, sous-marins et porte-avions. Il apporte son soutien à la Marine nationale pour le suivi en service et le maintien en conditions opérationnelles de ces réacteurs. Il est également responsable de l'approvisionnement des matières nucléaires pour les besoins de la Défense.

 

SAFRAN, Systémier et équipementier de Défense, l’activité Défense de Safran se destine aux marchés de la défense navale, terrestre et aéronautique.

Spécialiste des hautes technologies de l’optronique, de l’avionique, de la navigation, de l’électronique et des logiciels critiques, Safran propose aux Forces armées une offre complète de systèmes et d’équipements destinés aux marchés aéronautiques, navals et terrestres. Le Groupe développe et commercialise des boules gyrostabilisées, des viseurs, des périscopes, des caméras infrarouge, des jumelles multifonctions, etc. Il offre aussi toute une gamme de systèmes de navigation inertielle au meilleur niveau mondial. Ces différents matériels équipent notamment des avions de combat et de transport, des hélicoptères, des navires de combat, des sous-marins, des véhicules blindés et des systèmes d’artillerie. Le Groupe équipe ainsi les forces aériennes, navales et terrestres de nombreux pays dans le monde. Safran propose également des solutions avancées s’inscrivant dans la numérisation de l’espace de bataille aéroterrestre : modernisation des combattants, numérisation des véhicules (vétronique), cryptologie, systèmes de communication et systèmes de drones tactiques.

 

EADS, groupe Cassidian. Systèmes aériens signés Cassidian : les forces armées peuvent compter sur les systèmes aériens pilotés, y compris sur l'avion de combat multi-rôle le plus efficace au monde, l'Eurofighter Typhoon, et sur les systèmes de missiles de MBDA, co-entreprise entre EADS, BAE Systems et Finmeccanica. L’Eurofighter a effectué sa 300e livraison en 2011 : il s'agit du seul avion de combat multi-rôle de nouvelle génération à avoir atteint ce jalon. Les programmes en cours de développement chez MBDA incluent le système de défense aérienne et navale Aster PAAMS, le missile METEOR et l'arme de frappe profonde à lancement par navire et sous-marin Scalp NAVAL. Dans les systèmes aériens sans pilote, Cassidian renforce sa position en proposant des systèmes comme Tracker et ATLANTE, des drones MALE comme Harfang et le drone HALE Euro Hawk.

 

MBDA, missile systems. Leader mondial des missiles et systèmes de missiles, est un groupe multi-national. MBDA a trois principaux actionnaires aéronautiques et de la défense - BAE Systems (37,5%), EADS (37,5%) et Finmeccanica (25%), et est la première société européenne de défense véritablement intégrée. En 2012, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros, a produit environ 3.000 missiles et a réalisé un carnet de commandes de 9,8 milliards d'euros, les nouveaux ordres venaient à 2,3 milliards d'euros. MBDA travaille avec plus de 90 forces armées à travers le monde. MBDA est le seul groupe capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels actuels et futurs des trois armées (armée, marine, armée de l'air). Globalement, le Groupe propose une gamme de 45 produits en service et 15 autres en développement. Il s'agit notamment de la six-nation arme Meteor air de supériorité, le missile de croisière conventionnelle armée franco-britannique, Storm Shadow / SCALP, et une famille de systèmes de défense aérienne basé sur le missile Aster pour la France et l'Italie (terre et la défense aérienne basée naval) et pour le Royaume-Uni (défense aérienne navale pendant 45 destroyers Type de la Royal Navy).

D'autres programmes comme MEADS servent en outre de positionner MBDA au cœur du secteur de la défense européenne, ainsi que l'établissement de liens de coopération transatlantique avec les principaux groupes de l'industrie de défense américaine. L'arme antichar MILAN a été fournie à plus de 40 pays dans le monde et le missile anti-navire Exocet, dans sa surface, sous-marines et aériennes lancées variantes, représente la principale arme de la supériorité navale des marines à travers le monde.

 

 

 

Publicité
Solidarités Contre l'Université de la Défense (SCUD)
  • Face à la 12e université de la défense organisée par l'Etat, à Mérignac du 7 au 9 septembre 2014, notre collectif mobilise les citoyens contre les mensonges, intérêts et conséquences des arrangements du complexe de l'armement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 5 040
Newsletter
Publicité