Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarités Contre l'Université de la Défense (SCUD)
19 août 2013

Evénements de la Contre "université" de la Défense

89172625_p

Face à l'organisation de la 11e université internationale de la défense à Pau le 9 et 10 septembre 2013, notre collectif organise un contre événement le 7 et 9 septembre et mobilise les citoyens pour s'opposer aux mensonges, intérêts et conséquences des arrangements politiques, industriels et militaires. 

Nous sommes contre :

- une industrie, des technologies "d'armes de destructions massives", des brevets, des universitaires, un développement économique, une armée et des élus au service des intérêts financiers.

- les orientations du livre blanc de la Défense (course au plus armé, utilisation des drones, développement de l'espionnage, assujettissement aux USA...) et le gaspillage des ressources financières publiques pour des opérations militaires au service d'intérêts privés en période d'austérité.

- le mépris des principes de précautions face aux risques avérés de l'industrie militaire (déchets nucléaires, conséquences des essais nucléaires sur les populations locales et l'environnement, stocks d'armes, accidents militaites et industriels : missile en Bretagne, "dommages collatéraux", pollutions...).

- la manière antidémocratique avec laquelle cette université s'organise (pas d'information auprès des élus et de la population avant la fermeture des inscriptions et promesse des participants de ne rien dévoiler de ce qu'il se dira à l'interieur) et sa tenue à Pau ou ailleurs, dans des lieux isolés des contestations populaires.

- l'utilisation abusive et manipulée des termes "Université", "Défense", "dissuasion nucléaire", "dommages collatéraux", "frappes chirurgicales", "guerre propre", "terrorisme"...

En revanche nous sommes pour :

- une autre orientation de la politique de défense se libérant de la tutelle de l’OTAN, pour des coopérations d’intérêt réciproque, pour une action dynamique pour le désarmement…

- que les questions de la défense soient l’objet d’un grand débat démocratique, et ne soient pas confinées à des groupes financièrement intéressés.

- que les citoyens, les travailleurs, les populations directement concernées soient étroitement associées à l’élaboration et au contrôle des conditions de sécurité dans secteurs de l’industrie militaire et particulièrement le nucléaire.

- une remise en cause systématique du Complexe militaro industriel et financier, dénoncé dès 1961 par Eisenhower.

En bref, pour faire échec aux logiques de guerre et pour que la culture de paix irrigue la réflexion politique du pays !

Contre l’Université de la Défense, rendez-vous à Pau les 7 et 9 septembre 2013 !

Programme :

Samedi 7 septembre 2013 :

A 10h, marché des Halles place de la République : Musiques, exposition et manifestation.

De 14h à 17h30, place Clémenceau : Théatre de rue, musiques, exposition et manifestation.

A partir de 18h, salle 707 du Complexe de la République, place de la République: Conférences-débats
"Pourquoi et comment sortir de la dissuasion nucléaire ?" et "Conséquences socio-environnementales de la production et de l'utilisation d'armes nuclaires et chimiques" avec la participation de :

Aminot Louis, ancien technicien et militant syndical de la DCAN Brest, représente la CGT au Comité Mixte à la Production de l’Arsenal de Brest jusqu’en 1974.  Élu de Brest (1977-2001), adjoint au maire, vice Président de la Communauté urbaine CUB. Responsable d’études sociologiques et industrielles sur la reconversion des territoires militaires pour initier un « développement industriel naval durable ». En 2013 militant ACU et FASE.

Bouveret Patrice, journaliste, co-fondateur et actuel directeur de l’Observatoire des armements crée en 1984 à Lyon pour informer  la société civile sur les questions de défense et de sécurité (lettre d’info Damoclès) : les transferts et l’industrie d’armement, les armes nucléaires et leurs conséquences.

Cramer Ben, journaliste d’investigation dès 1985. Depuis 2011 enseigne la géopo­litique à la faculté de Sciences Sociales et économiques de l’ICP Paris. Publie dans diverses revues sur les questions de guerre et paix -The Ecologist, Témoignage chrétien, médecine et guerre nucléaire, Utopie critique…- Coréalisateur du documentaire « la face cachée de  la Bretagne » sur la base de l’Ile Longue, auteur et co-auteur de multiples enquêtes : « le nucléaire dans tous ses états », « la descente aux enfers » (projet d’enfouissement à Bure), « Désarmer pour combattre la pauvreté » (campagne de Frères des Hommes  et d’ Ekta Parishad)…

Lundi 9 septembre 17h30 place Clémenceau :

Théatre de rue, musiques, exposition et manifestation.

Programme en cours d'actualisation.

Publicité
Commentaires
Solidarités Contre l'Université de la Défense (SCUD)
  • Face à la 12e université de la défense organisée par l'Etat, à Mérignac du 7 au 9 septembre 2014, notre collectif mobilise les citoyens contre les mensonges, intérêts et conséquences des arrangements du complexe de l'armement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 5 040
Newsletter
Publicité